Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment se chauffer en faisant des économies ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
avatar

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Comment se chauffer en faisant des économies ?   Sam 30 Aoû - 3:39

Il y a de nombreuses manières de se chauffer, mais quel mode choisir et comment réduire ses factures?


Avec Suivi Conso d'EDF, des conseils pour maîtriser votre budget


Faire des économies avec un chauffage électrique


D'abord, demander à EDF un conseil tarifaire : une analyse du logement, des équipements électriques et des habitudes de consommation afin de trouver une solution adaptée, comme par exemple l'option « heures creuses ». Par ailleurs EDF préconise l'installation de radiateurs à accumulation qui emmagasinent la chaleur produite par le courant électrique pendant les heures creuses.
L'installation d'un « gestionnaire d'énergie » est également recommandée: les appareils de chauffage sont préprogrammés selon les heures de la journée (jour, nuit, salle de bain) et le niveau de confort déterminé (du plus chaud au « hors gel » quand on s'absente).


Faire des économies avec un chauffage au gaz naturel


Le gaz naturel est l'une des énergies conventionnelles les moins chères et il est possible de faire encore plus d'économies avec le programme Dolce Vita de GDF qui conseille, entre autres, d'opter pour un appareil de régulation qui gèrera la consommation d'énergie ou pour des robinets thermostatiques sur les radiateurs pour affiner la température de chaque pièce.
D'autres solutions selon les surfaces habitables. Pour les moyennes, le thermostat d'ambiance, permet d'obtenir une chaleur identique partout et pour les grandes surfaces, le thermostat avec sonde extérieure détecte les variations climatiques.


Les caractéristiques des chaudières basse température et des chaudières à condensation ?

Ces modèles sont parmi les plus perfectionnés et permettent des économies d'énergie importantes. La chaudière basse température règle la température de l'eau de chauffe sur la température extérieure, et la chaudière à condensation présente les mêmes avantages mais récupère en prime une partie de la chaleur contenue dans ses fumées en provoquant la condensation de la vapeur d'eau qu'elles renferment. Elle est donc encore plus économique et réduit les émissions de gaz à effet de serre.


Comment se chauffer et cuisiner au gaz quand on n'est pas raccordé ?

Le mieux est d'opter pour le GPL (gaz de pétrole liquéfiés), propane et butane qui sera utilisé aussi bien pour le chauffage, l'eau chaude illimitée et la cuisine.
Avec un jardin, on peut aussi installer une citerne (à louer entre 250 et 400€ par an).
Sinon, il faut utiliser des bouteilles de gaz, dont on réduira les coûts si on adopte un système de livraison régulier. Des solutions individuelles existent ; Primagaz est de bon conseil et propose depuis peu Primasoleil, une offre bi-énergie (solaire et gaz propane) qui permet en plus d'une économie de 40 à 70% sur l'eau chaude sanitaire, un chauffage réglé au degré près.


Est-ce onéreux d'installer un chauffage au bois ?

Non, plus maintenant.
Que ce soit une cheminée à foyer ouvert ou fermé, une chaudière ou un poêle, c'est un mode de chauffage économique. De plus en plus performants, moins polluants et, pour certains, moins chers à l'achat et à l'installation, ces appareils bénéficient depuis cette année d'une déduction d'impôts de 50% quand ils portent le label de qualité « Flamme Verte ». Du côté des matières premières, outre les bûches, on trouve désormais des plaquettes et des granulés qui respectent l'environnement et dont les prix sont plus compétitifs.


Qu'est-ce que le chauffage solaire ?

En plus de produire de l'eau chaude sanitaire, certains équipements solaires (des systèmes solaires combinés) permettent aussi de se chauffer. Ils fonctionnent à l'aide de capteurs installés sur les toits qui emmagasinent de l'énergie, diffusée ensuite via des radiateurs ou un plancher chauffant basse température. Ce système est assez complexe et donc surtout recommandé en cas de construction d'une maison neuve. Le coût est élevé (15 000 à 30 000€) mais en choisissant cette option, on bénéficie d'une défiscalisation et surtout, l'énergie utilisée par la suite étant gratuite, les économies sont importantes.


Qu'est-ce que le chauffage à géothermie ?


Cette technique consiste à récupérer la chaleur contenue plus ou moins profondément dans le sol pour chauffer la maison au moyen d'une pompe à chaleur reliée à des capteurs enterrés à l'extérieur ainsi qu'à un circuit de chauffage à l'intérieur. N'étant pas tributaire des conditions climatiques, ce système est cher à l'installation mais avantageux du point de vue fiscal et devient ensuite très rentable puisqu'il permet de réaliser près de 75% d'économie par rapport à un chauffage électrique traditionnel.


Où trouver des informations sur les chauffages utilisant une énergie renouvelable ?

L'interlocuteur privilégié est l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie), l'établissement public qui s'occupe notamment de la promotion des énergies renouvelables. Il existe 182 espaces Info et un numéro Azur 0 810 060 050.


Existe-t-il des subventions pour changer sa chaudière ?

S'il s'agit du chauffage de la résidence principale, un crédit d'impôt de 50% a été mis en place depuis le 1er janvier 2006. Il vise à privilégier les appareils les plus performants en matière d'économie d'énergie (poêles, cheminées, chaudières) et tout particulièrement l'acquisition de systèmes utilisant des énergies renouvelables.
En outre, l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) accorde aussi, pour les logements de plus de 15 ans, des subventions. C'est aussi le cas de nombreuses collectivités territoriales.
Par ailleurs EDF et GDF proposent aussi des prêts intéressants.


Avec Suivi Conso d'EDF, des conseils pour maîtriser votre budget
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
Comment se chauffer en faisant des économies ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini-aquarium : comment le chauffer ?
» Comment se chauffer sans électricité dans une maison?
» chevreau en hiver ==> chauffer ou pas ?
» Se chauffer avec des bougies chauffe-plats ???
» Chauffer une pièce pour remplacer les chauffages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: Conseils & Astuces-
Sauter vers: