Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiscalité verte: le vélo mérite-t-il un bonus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
avatar

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Fiscalité verte: le vélo mérite-t-il un bonus?   Dim 31 Aoû - 14:32

Présidé par Denis Baupin, adjoint Verts au maire de Paris, le comité de promotion du vélo demande que ce mode de déplacement, grand oublié du Grenelle de l'environnement, soit avantagé dans le système de fiscalité verte que prépare le gouvernement.

AFP
LIBERATION.FR




Le Comité de promotion du vélo a demandé aujourd'hui dans un communiqué la prise en compte de la bicyclette dans la fiscalité "verte" qui doit être annoncée par le gouvernement à la rentrée, avec un bonus à l'achat d'un deux roues et une TVA réduite.
Ce comité rassemblant usagers, collectivités et industriels demande que "le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadins mais grand oublié du Grenelle de l'Environnement, soit pris en compte".

Son président, Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de Paris, remarque que les mesures comme le bonus malus sur les voitures, bien que "nécessaires, ne sont pas suffisantes pour réduire de façon significative la pollution et son corollaire de nuisances et de méfaits pour la santé".

Le Comité propose donc notamment un bonus à l'achat d'un vélo, l'abaissement de la TVA sur les bicyclettes, accessoires et services d'entretien, et une indemnité pour les déplacements domicile/travail effectués à deux roues.

Les Pays-Bas, numéro un mondial pour la pratique du vélo, ont mis en oeuvre dès les années 80 et 90 des mesures incitatives, rappelle la dernière revue de l'Inpes (Institut national de prévention et éducation pour la santé).

Par exemple, acheter un vélo par le biais d'un employeur est exonéré de taxe, et beaucoup d'employeurs offrent une bicyclette à leurs employés tous les trois ans. Les km parcourus en deux roues donnent droit à des produits, sur le modèle des "miles" aériens.

L'extension du bonus-malus écologique à d'autres secteurs que l'automobile est l'objet de négociations serrées entre M. Borloo et Bercy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
Fiscalité verte: le vélo mérite-t-il un bonus?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montmorillonite verte
» [Conocephalus sp. & Ruspolia nitidula] Sauterelle verte à Bains
» (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes
» HELP EAU VERTE!!!!
» Quand l'herbe parait plus verte ailleurs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: L'actualité écolo-
Sauter vers: