Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
avatar

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales   Dim 28 Sep - 17:53


Photo prise en août 2005 de Stéphane Rousson effectuant un vol d'essai de son dirigeable à bord duquel il prévoyait de traverser la Manche.


Drôle de défi. Un Français de 39 ans, Stéphane Rousson, devrait tenter à nouveau dimanche matin de traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales, ce qui constituerait une première.

Si les conditions météorologiques restent favorables (vent très faible), il devrait partir au petit matin de la plage de Hythe, plage près de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, et arriver sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais à Wissant (Pas-de-Calais) environ cinq heures plus tard.

Ce n'est pas le premier essai

Il avait fait une première tentative avortée le 10 juin 2008 en raison d'un vent trop fort. Les essais ont montré, selon lui, que le vent maximum pour un vol sûr est de seulement 4 noeuds (un peu plus de 7 km/h), soit, en langage de marin, une très légère brise.

Ce passionné de sports extrêmes doit effectuer la traversée de 45 kilomètres à environ 30 mètres de l'eau, installé en position couchée, sous son dirigeable de 160 m3 et de 16 mètres de long.

Il doit guetter le créneau météo favorable et tenir compte également de la pression atmosphérique, la marée, la température de l’air et le rayonnement solaire.

Le pilotage se fait par l'orientation de deux hélices indépendantes, de 3 mètres de diamètre, placées de chaque côté du pédalier.

Un bateau le suivra et pourra communiquer avec lui.

Nicolas Hulot aussi

Selon Stéphane Rousson, titulaire d'un brevet de pilote privé, l'idée de traverser la Manche avec un ballon à pédales est née il y a près d'un siècle.

En mars 1993, Nicolas Hulot et Gérard Feldzer avaient échoué dans leur tentative de traverser l'Atlantique à bord d'un dirigeable biplace à pédales de 900 m3 après 1.500 km de vol, près des îles du Cap Vert.

Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, Louis Blériot avait mis 37 minutes pour effectuer au-dessus de la Manche les 48 kilomètres séparant Calais et Douvres.

En 1979, un cycliste américain Brian Allen avait réussi la première traversée de la Manche à bord d'un avion à pédales.

Louise Lauret AFP/Archives ¦ Photo prise en août 2005 de Stéphane Rousson effectuant un vol d'essai de son dirigeable à bord duquel il prévoyait de traverser la Manche.


Source: 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
Traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche ami poilu pour promenade bord de mer
» Neron, pointer, vit au bord d'une autoroute, cherche FA ou adoptants(SP)
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» pension pour randonneur a la londe les maures; bord de mer
» Les bonnes adresses des agents de bord... à Paris !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Général :: Actualités :: Insolite-
Sauter vers: