Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mortalité des huîtres: un virus identifié comme «cause probable»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
avatar

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Mortalité des huîtres: un virus identifié comme «cause probable»   Sam 2 Aoû - 5:31

Citation :
Bien connu des chercheurs, l'Ostreid Herpes virus 1 a été identifié comme étant la «cause probable» de la surmortalité qui touche les jeunes huîtres sur le littoral français depuis le mois de juin.



Un virus a été identifié comme étant la «cause probable» de la surmortalité qui frappent les jeunes huîtres sur l’ensemble du littoral français depuis le mois de juin, a-t-on appris vendredi auprès du laboratoire de l’Ifremer de La Tremblade (Charente-Maritime).
L’Ostreid Herpes virus 1, ou OsHV-1, est un virus bien connu des chercheurs. Il a bénéficié cette année de conditions favorables pour agir et entraîner une mortalité chez les huîtres de l’ordre de 40 à 100% selon les zones, a indiqué à l’AFP Tristan Renault, chercheur à l’Institut francais de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), confirmant des informations des Echos.

Les conditions climatiques -un hiver doux et un printemps pluvieux- ont permis un développement important des algues dont se nourrissent les huîtres, entraînant une croissance rapide et une maturation précoce.

«Cette maturation n’est pas forcément un élément positif pour l’animal car il utilise alors beaucoup d’énergie pour développer ses produits génitaux et en utilise beaucoup moins pour se défendre», explique le chercheur.

Une bactérie -«Vibrio splendidus»-, également identifiée dans les échantillons examinés par l’Ifremer, pourrait également avoir facilité l’installation du virus en affaiblissant l’huître.


Source :
Liberation.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
Mortalité des huîtres: un virus identifié comme «cause probable»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magique ! Un oiseau pas comme les autres...
» Mon chien a les intestins fragiles que donner comme alimentation ?
» betta fou!!!!
» sagina procumbens ( était identifié comme subulata)
» un begonia Rex ( identifié comme Spiffire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: L'actualité écolo-
Sauter vers: