Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable

Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
Mc.e


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable Empty
MessageSujet: Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable   Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable EmptyMer 1 Avr - 15:07



Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable



La quantité de nos déchets augmente : elle a doublé en quarante ans. Chaque français produit actuellement plus de 350 kg de déchets par an. Quelques gestes simples peuvent les réduire considérablement.


Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable 663607
Poubelles et dechets menagers JPDN/SIPA




Même si, depuis plus de 10 ans, nous avons appris progressivement à trier nos déchets, à séparer les matières aisément recyclables, il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets ne diminueront pas plus significativement et que les normes de qualité environnementale et sanitaire des installations de traitement se durciront.

De plus, dans de nombreux cas, les installations de traitement arrivent à saturation. Il est difficile de créer de nouvelles usines d’incinération et de nouveaux sites de stockage.Pour diminuer le coût financier et environnemental du traitement des déchets, il faut donc que chacun fasse quelques petits efforts de plus.

Quatre conseils pour lutter contre l’accumulation des déchets :

- Privilégier les produits sans emballages superflus, ceux qui ont une longue durée de vie et qui sont réparables, ceux qui sont concentrés ou réutilisables... Choisir aussi les produits qui ont des impacts moindres sur l’environnement et qui sont signalés par l’écolabel français (NF environnement) et l’écolabel européen

- Utiliser mieux pour jeter moins. Pour le papier par exemple, limiter sa consommation au bureau comme à la maison. Utiliser les justes doses pour les produits ménagers.

- Prolonger la vie des objets. Avant de jeter un objet, voir s’il est réparable ou réutilisable. Donner ce qui peut encore servir aux associations caritatives (Emmaüs, le réseau Envie, ou aux Recycleries & Ressourceries), à l’entourage, aux bibliothèques et écoles, aux vide-greniers, dépôts-vente et sites Internet de ventes d’occasion.

- Jetter mieux en triant. Respecter les consignes de tri, la collecte sélective qui permet de fournir aux industriels « recycleurs » des matières premières de qualité et d’augmenter la quantité de matières recyclées.



J.I.
Sciences-et-Avenir.com
01/04/2009
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
Les déchets domestiques, un enjeu pour le durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7ème Semaine du Développement Durable
» Edito de Yann Arthus Bertrand sur le developpement durable
» les autres déchets...
» Sur nos déchets - Midway Island
» Affiches développement durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: L'actualité écolo-
Sauter vers: