Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Etats-Unis s'engagent enfin contre le réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joris64
Invité



MessageSujet: Les Etats-Unis s'engagent enfin contre le réchauffement climatique   Sam 27 Juin - 11:51

La Chambre des représentants a adopté vendredi l'ambitieux projet de loi promis par Obama...


Le président américain Barack Obama s’était fortement engagé sur le sujet pendant sa campagne, il a réussi, vendredi, à marquer un premier et important point. La Chambre des représentants a en effet adopté un vaste projet de loi de lutte contre le réchauffement climatique. Reste à le présenter au Sénat à l’automne, où l’opposition risque d’être forte.

La victoire s’est jouée à quelques voix, ce plan étant approuvé par 219 voix contre 212, soit une seule voix de plus que les 218 voix nécessaires à son adoption. Barack Obama s'était livré ces dernières heures à une course contre la montre pour tenter de convaincre les derniers parlementaires encore hésitants, et le texte a bien failli ne pas passer...


Objectif ambitieux de réduction des gaz à effet de serre

Le plan de plus de 1.200 pages vise à réduire les émissions de CO2 tout en créant des emplois verts et en diminuant la dépendance envers les sources d'énergie étrangères. L'objectif est de parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17% en 2020, par rapport au niveau de 2005, et de 80 % d’ici 2050.

Pour cela, le texte prévoit notamment la création d'un marché de droits d'émissions dit «cap and trade». Dans ce système, ces droits seront soit vendus, soit accordés gratuitement pour les industries les plus vulnérables. Les revenus financeront notamment l'industrie de l'énergie propre.

Le plan prévoit également le développement des véhicules électriques et des techniques de capture de CO2. Une façon de relancer l’économie... «Ce projet de loi va créer des emplois par millions, économiser de l'argent par milliards et provoquer l'investissement dans l'énergie propre par milliers de milliards», a écrit vendredi Henry Waxman, l'un des auteurs du texte dans un communiqué après le vote.

Les représentants des Etats dépendants du charbon et du pétrole et ceux issus d'Etats producteurs d'éthanol, ont obtenu des concessions, telles que des droits d'émissions accordés gratuitement.


Un texte historique pour les écolos


Les défenseurs de l’environnement, tout en regrettant ces concessions faites, ont largement salué l’adoption du projet de loi. «Avec ce vote historique, le Congrès a fait le premier pas vers une véritable révolution énergétique», déclare dans un communiqué Carl Pope, le directeur du Sierra Club, plus grande organisation environnementale américaine.

Les représentants des milieux d’affaires se montrent plus inquiets. «La dernière chose dont le pays a besoin est de 1.400 nouvelles réglementations fédérale et mandats détruisant des emplois», écrit William Kovacs, un des hauts responsable de « l'U.S Chamber of Commerce» dans un communiqué, déplorant aussi que le texte ignore notamment le nucléaire comme énergie alternative propre.


Obama renforcé sur la scène internationale à l'approche du sommet de Copenhague

L'opposition républicaine et certains démocrates se sont opposés au «cap and trade» par crainte d’une hausse des coûts de l'énergie. Les républicains reprochent également au projet de loi de ne pas développer le secteur de l'énergie nucléaire. «Réveille-toi Amérique. Ce qui se passe à la Chambre aujourd'hui est une prise en main du pouvoir qui te laissera les poches vides et sans emplois. Les emplois iront en Chine et l'économie ira en enfer», a dit le représentant républicain Dana Rohrabacher au cours des débats.

S’il est adopté par le Sénat cet automne, ce plan aura des répercussion très importantes au niveau mondial. Les Etats-Unis, un des plus gros émetteur de gaz à effet de serre, se sont toujours refusés à s’engager dans des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, comme les autres pays industrialisés. Pour Al Gore, l'ancien vice-président et co-lauréat du prix Nobel de la paix, «la prochaine étape est l'adoption par le Sénat de ce projet de loi qui va aider à restaurer le leadership de l'Amérique dans le monde et à entamer, enfin, la mise en place d'une vraie solution mondiale à la crise du climat».

Cette victoire devrait renforcer la position de Barack Obama qui se rendra en décembre à la conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Etats-Unis s'engagent enfin contre le réchauffement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L.A. Gang Tour : visitez le quartier le plus dangereux des Etats-Unis
» [Au pair aux Etats-Unis] WEP
» Aux Etats unis les montres les plus prestigieuses...
» Actu: Aux Etats-Unis, le secteur du luxe redoute la déprime
» Des photos de loups morts ravivent les tensions aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: L'actualité écolo-
Sauter vers: