La chimie a fait faire de grand progrès à nos sociétés. Dans les campagnes les produits phytosanitaires permettent de lutter efficament contre les prédateurs des récoltes, insectes, champignons, etc. Dans nos demeures, les produits de nettoyage assurent une bonne hygiène. en maintenant la propreté du linge, de la vaisselle etc
Mais ces molécules sont draînées par les eaux de ruissellement, ou bien suivent les canalisations d'eau usée, et en définitive aboutissent aux rivières. Et là, elles continuent à agir. En particulier elles s'attaquent aux microorganismes aquatiques, et appauvrissent leurs populations. Or ces microorganismes font partie de la chaîne alimentaire, puisqu'ils servent de nourriture au plancton qui lui même assure la subsistance de certains poissons. des vers de vase etc.
Comment faire pour régénérer l'eau des rivières, sans revenir sur nos pratiques de préservation des récoltes ou de maintien de la propreté des demeures ? L'idée, c'est de demander à tous ceux qui le peuvent, de cultiver des plantes en pot, et de les surélever de manière à récupérer l'eau d'arrosage en excès. Ce liquide contient une grande quantité de microorganismes, d'où sa couleur brunâtre. S'il est versé dans les canalisations d'eau usée,ce sont des myriades de virus, de bactéries et de larves d'insectes qui iront enrichir l'eau des rivières, compensant efficacement les dégats causés par les produits chimiques.
En particulier, de cultiver des plantes sur balcon serait un processus très efficace. De fait exposés au vent, au soleil, au rayonnement des façades d'immeubles, les végétaux sur balcon réclament beaucoup d'eau, et donc supppose une production importante de liquide issu de l'arrosage.
Bien sûr cette technique n'est valable que si beaucoup de personnes se mobilisent.