Je vais dans les stations de lavage
Une discipline pour tous
Laver sa voiture devant la maison, c’est envoyer directement dans les égouts ou dans la nature les hydrocarbures, les graisses et autres solvants. Les centres de lavage spécialisés sont équipés de bacs de décantation qui traitent ces éléments polluants. Cependant, comme il est facile de se laisser aller à la surconsommation d’eau dans ces centres, il faut rester vigilant.
Pour en savoir plus:
L’assainissement des eaux usées, un dossier du Centre d’information de l’eau (CIEAU)
La qualité des eaux des rivières en France, un dossier des Agences de l’eau
Je dépose les produits toxiques dans un lieu agréé
Attention, danger
Les produits tels que solvants, essence, détergents, peintures, décapants, piles... sont dangereux pour l’environnement : en aucun cas ils ne doivent être jetés dans un lavabo, une cuvette de WC, une poubelle ou des égouts. Ils doivent impérativement être déposés à une déchetterie.
La pollution au plomb
Depuis le 1er juillet 1998, les batteries usagées doivent obligatoirement être déposées dans un centre agréé (garage ou déchetterie) pour y être traitées ; les acides qu’elles contiennent provoquent des pollutions durables au plomb.
Récupérer l’huile Vidange propre
Les huiles de vidange doivent être portées à une déchetterie où un conteneur de récupération les attend. Certains garagistes ou commerces de la distribution automobile les reprennent aussi.
3 litres d’huile usagée = 1litre d’huile entrant dans la composition de nouveaux lubrifiants. Un litre d’huile usagée jetée dans la nature pollue une surface d’eau de plus de 10 000 m2 soit l’équivalent de 2 terrains de football.
Pour en savoir plus
Le guide pratique de l’ADEME à télécharger : Les déchets dangereux des ménages
Demandez la liste des centres agréés à votre mairie ou à la DIREN de votre région
J’entretiens mon véhicule
Sécurité pour tous
Un véhicule en bon état est avant tout un gage de sécurité pour tous les usagers de la route.
Surveiller la pression des pneus
70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés, ce qui entraîne une usure plus rapide et une surconsommation de carburant. 0,3 bar de pression en moins, c’est déjà 1% de consommation en plus. Il existe des pneus “basse consommation” qui réduisent celle-ci jusqu’à 5%.
Penser à la révision
Un véhicule doit être réglé et révisé régulièrement (carburation, allumage, filtre à air, niveaux des liquides...), et passer le contrôle technique : tous les 2 ans à dater du 4e anniversaire de sa 1re mise en circulation. Tous les ans pour un véhicule utilitaire.
Contrôler le filtre à air
S’il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire de 3%.
Un véhicule mal entretenu et mal réglé consomme facilement 10% de carburant en plus et pollue 20% de plus.