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 Les transports

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Mc.e
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Localisation : Marseille
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MessageSujet: Les transports   Jeu 14 Aoû - 0:23

Je fais de l’exercice

Une pratique naturelle

Souvenons-nous que la marche à pied est une activité inhérente à l’être humain. Se déplacer à pied ou à vélo est aussi bon pour la santé que pour l’environnement.

Un contexte peu favorable

Malheureusement, les équipements - surtout en ville - ne facilitent pas toujours ces petites escapades (pistes cyclables insuffisantes, trottoirs inexistants ou impraticables pour la marche...).


Je choisis mon mode de transport


En connaissance de cause

Lorsqu’il s’agit d’aller loin, trois modes de transport principaux sont possibles : la voiture, le train ou l’avion. Le choix dépend bien sûr de la distance, mais aussi de la sensibilité de chacun à l’égard de la planète. L’avion mérite d’être évité sur de courtes et moyennes distances (300 à 700 km), car le décollage et l’atterrissage sont très gourmands en kérosène. Le train est le mode le moins dangereux et de beaucoup le moins polluant. De plus, il dépose les passagers au cœur de la ville.
Émissions de gaz carbonique (CO2) par mode de transport et par personne sur un trajet Paris-Marseille :
• Voiture : 178 kg (pour le conducteur seul, 89 kg avec un passager)
• Avion: 97 kg (l’avion plein)
• TGV : 3 kg


Je privilégie les transports en commun

Une décision primordiale

Choisir les transports en commun, c’est préserver la qualité de l’air et réduire l’effet de serre.Un autobus rempli de passagers (35 à 40 personnes) permet de retirer 40 véhicules de la route aux heures de pointe, et d’économiser ainsi 70 000 litres de carburant par an.

Une rapidité prouvée

À Paris, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h. Celle d’une voiture est de 18 km/h (hors temps passé pour se garer). La situation n’est pas meilleure dans la plupart des grandes villes.

Un verdict sans appel

Moins polluants, plus sûrs, plus rapides : sans aucun doute, les transports en commun sont à privilégier.
Nombre de personnes circulant en une heure sur un espace de 3,5 m de large en milieu urbain :

En tramway...................22 000

À pied....................19000

À vélo....................14 000

En autobus.....................9 000

En voiture.....................2 000

Par kilomètre et par personne, le tramway consomme 15 fois moins d’énergie que la voiture.


Je laisse ma voiture au garage

Peser le pour et le contre

La voiture est un moyen de transport à consommer avec modération. Quand il est indispensable de l’utiliser, il faut penser à optimiser ses déplacements : regrouper les courses (une liste de courses est bien pratique pour ne rien oublier, à l’hypermarché par exemple), pratiquer le covoiturage... Pour les petits trajets, la marche à pied, le vélo, les rollers, la trottinette, sont recommandés. En cas de grosse fatigue, le bus fera l’affaire ! Enfin, les jours de grosses chaleurs, la voiture est fortement déconseillée, car elle contribue à la pollution à l’ozone.
En ville, 50% des trajets en voiture font moins de 3 km.
La combustion d’1 litre d’essence produit 2,4 kg de CO2.


J’adapte mon véhicule à mes besoins


L’information prime

Les petits véhicules sont moins énergivores que les voitures puissantes. Avant tout achat, il est bon de se renseigner sur sa consommation et ses rejets en CO2. Le vendeur a l’obligation,par une directive de la Commission européenne, de délivrer ces informations. De même, il est possible de consulter le dossier en ligne de l’ADEME, consacré au “Car Labelling” (consommation conventionnelle de carburant et des émissions de CO2) pour trouver ces caractéristiques sur chaque véhicule.


Tout est dans la boîte


Pensez-y à l’occasion de votre prochain achat : les véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique manuelle ou robotisée consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique.
En ville, un 4x4 consomme 40% de carburant de plus, rejette plus de CO2 et occupe plus d’espace qu’une voiture moyenne.


J’évite la climatisation

Un luxe qui coûte cher

En France, la climatisation est rarement nécessaire. Très polluante pour l’atmosphère, elle contribue d’autant plus à l’effet de serre, à cause des fuites du fluide frigorigène et de la surconsommation de carburant lors de son fonctionnement.

Choisir son véhicule

Si c’est une voiture équipée de série, il faut entretenir correctement le système de climatisation et ne pas le pousser à fond au moindre démarrage. Si c’est une option, on peut demander un véhicule sans climatisation.

Faire de l’ombre

Dans tous les cas, et pour rafraîchir l'intérieur du véhicule, penser à fixer des pare-soleil pendant le stationnement et à ouvrir les fenêtres avant de partir. Si en plein été un long trajet se profile, il est bon d’éviter les heures “chaudes”.
Surconsommation de carburant liée à la climatisation : En ville : +31% d’essence +35% de gazole (en moyenne). Sur route : +16% d’essence +20% de gazole (en moyenne).


Je réfléchis au choix de mon carburant

Place aux idées neuves

Et si l’avenir passait par les véhicules fonctionnant au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), au Gaz Naturel Véhicule (GNV) ou à l’électricité ? Cette question, aussi déstabilisante soit-elle, doit initier un changement de comportement. En effet, ces carburants, auxquels on n’a pas l’habitude de penser quand il s’agit d’acheter une voiture, deviennent des réalités incontournables... De plus, ils présentent des qualités tout à fait intéressantes : moins polluants, ils coûtent moins cher qu’un carburant classique pour le même nombre de kilomètres parcourus.

Coup double

L’achat d’une voiture à carburant “vert” donne droit à un crédit d’impôt. Il existe aussi une nouvelle génération de véhicules “hybrides”, c’est-à-dire fonctionnant avec un carburant classique et en mode électrique selon les conditions de circulation (route ou ville). Cette bi-motorisation permet de diminuer sensiblement la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Crédit d’impôt = jusqu’à 3 000 €
Aide ADEME = jusqu’à 3 000 €
(Contactez votre Espace Info-Energie)

Pour en savoir plus:

*Les biocarburants en Europe , un état des lieux de l’Institut français du pétrole à télécharger
*Que pouvons-nous espérer des biocarburants ? par Jean-Marc Jancovici
* a voiture électrique est-elle la panacée? par Jean-Marc Jancovici


Je roule tranquillement

Maîtriser ses pulsions au volant

À vitesse moyenne égale, une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40%, soit 4 litres environ de dépense inutile pour 100 km. Rouler en “sur régime” (rester par exemple en 3e lorsqu’il faut passer la 4e) est une pratique à proscrire, tout comme celle qui consiste à démarrer en trombe au feu vert.

Limiter sa vitesse

Instaurer de la douceur dans sa conduite est un vrai plaisir : anticiper sur les ralentissements, profiter de l’inertie du véhicule... Une voiture qui consomme 6,5 litres en roulant à 120 km/h passe à 7,2 litres à 130 km/h, avec l’augmentation des émissions de CO2 qui va de pair. Les limitations de vitesse réduisent les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et les risques d’accident : trois bonnes raisons de les respecter.
Avec 32 millions de véhicules légers en France, si la vitesse sur autoroute était diminuée de 10 km/h, 700 000 tonnes de carburant seraient économisées, et 2 millions de tonnes de CO2.




Je démarre en douceur


Lentement mais sûrement

Le moteur d’un véhicule se réchauffe pendant les premiers kilomètres. Il faut une quantité importante d’énergie pour porter à bonne température les différents organes mécaniques et les liquides de fonctionnement : c’est pour cela que la surconsommation est forte sur les petits trajets.
Sur le 1er km, une voiture consomme 50% de carburant en plus et pollue 4 fois plus.

Je coupe le contact en cas d’arrêt

Stopper le gaspillage

Lorsqu’un véhicule est à l’arrêt (livraisons, courses, conversations téléphoniques, bouchon...), il est recommandé de couper le contact. Cette opération peut être automatique sur les véhicules disposant du système “Stop and Start”, mis en place par certains constructeurs : le moteur, mis en veille en cas d’arrêt, permet ainsi de réduire les émissions de CO2 de 18 g par kilomètre et d’économiser jusqu’à 15% de carburant (en circulation dense). Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d’un véhicule aura consommé plus d’énergie que s’il est arrêté puis redémarré.
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