Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melanie
Novice
Novice


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: La permaculture   Mer 27 Aoû - 21:54

Quand le carton devient le plus naturel des désherbants.

Qu´est-ce que la permaculture ?

La permaculture – ou culture permanente – est un ensemble de pratiques qui vise à créer un écosystème harmonieux entre les hommes et la nature, en économisant l´énergie au maximum. Elle se préoccupe des interactions entre êtres vivants, et, en conséquence, ne se limite pas à l´agriculture : elle touche aussi à l´architecture écologique et aux structures économiques et sociales.

La permaculture propose donc d´exploiter la terre de manière durable, tout en laissant le plus de place possible à la nature sauvage. Concrètement, cela signifie pas de labour, ni engrais, ni pesticides, ni sarclage. C´est le sol qui s´auto-fertilise et se travaille lui-même, notamment grâce aux vers de terre. L´usage du carton comme désherbant devient une évidence, moyen simple de n´utiliser aucun produit chimique, en prenant son temps pour mieux économiser de l´énergie, selon la règle du "moindre effort pour le maximum d´effet".


Et le carton dans tout ça ?

Dans le cadre de la permaculture, le carton est un désherbant 100% écologique. Et en plus, il ne demande aucun effort !

En recouvrant la surface à désherber de vieux cartons mis à plat, les mauvaises herbes disparaissent en 2 mois sans dépense d´énergie ni produits chimiques. Il suffit ensuite de découvrir les surfaces cartonnées et, en deux jours d'exposition aux rayons du soleil, la plus récalcitrante des mauvaises herbes sera grillée.

Plus efficace encore : si l´on recouvre le carton d´autres déchets organiques – feuilles mortes, paille, etc., le sol est enrichi en même temps que les mauvaises herbes sont étouffées. Les cartons se décomposeront tout seuls. Cette opération est appelée "paillage". En plus de limiter les mauvaises herbes et enrichir le sol, elle permet également de retenir l´humidité, de réguler la température et de repousser les insectes… tout cela, rappelons-le, de la façon la plus naturelle du monde, et sans dépense d´énergie !



Article rédigé par L. Q.

© www.fermededurege.com






Avant: le carton est posé sur le terrain a désherber




Après : le carton est enlevé, et en deux jours de soleil les herbes sont grillées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La permaculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes essais en Permaculture
» Permaculture : introduction
» Permaculture
» Permaculture
» La permaculture fantastique, grande priorité point de vue survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: L'actualité écolo-
Sauter vers: