Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo

Ce forum est destiné à créer une communauté de véritables éco-citoyens en partageant nos conseils, astuces, et les plans écolos du web! Destiné à tous : novices ou écolos chevronnés rendez-vous vite ici pour protéger ce qu'il y a de plus précieux...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'électroménager se met au vert...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mc.e
Admin
avatar

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: L'électroménager se met au vert...   Sam 30 Aoû - 3:29

Les appareils ménagers sont de plus en plus écologiques, encore faut-il bien les choisir et les utiliser. Réponses à vos questions.


Je dois changer de frigo, lequel choisir pour faire des économies d'énergie ?

Le réfrigérateur est un des appareils les plus gourmands en électricité, car il fonctionne en continu. Mais on peut faire jusqu'à 50 % d'économies sur sa facture si on remplace son vieux modèle par un autre de classe A+, voire plus avec un de classe A++.


Faut-il que je débranche le frigo quand je pars en vacances?


C'est mieux, à moins qu'il ne soit équipé d'une fonction "vacances" qui permet de passer en mode économique quand on s'absente, de façon à pouvoir y laisser quelques aliments sans qu'il consomme trop.


Quelques chiffres qui font réfléchir...

• 12 000 litres d'eau : c'est l'économie réalisée chaque année par une famille de 4 personnes qui utilise un lave-vaisselle plutôt que le lavage à la main.
• Un réfrigérateur deux portes consomme aujourd'hui 60 % d'électricité de moins qu'il y a quinze ans.
• 60 litres : c'était la consommation moyenne d'eau d'un lave-vaisselle en 1982 ; aujourd'hui, elle est de 15 litres en moyenne.
• Un congélateur neuf consomme 50 % d'énergie de moins qu'un congélateur vieux de dix ans.
• Un lave-linge consomme 44 % d'électricité en moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
• 130 litres : c'était la consommation d'eau d'un lave-linge standard en 1985 et aujourd'hui elle est de 45 litres.


Je veux me débarrasser de mon vieux frigo, qu'est-ce que j'en fais?


Impossible de le laisser sur le trottoir car depuis novembre 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) doivent être collectés pour être recyclés.
Il y a plusieurs solutions : si l'appareil est en bon état ou réparable, on fait appel à Emmaüs, qui se déplace pour le récupérer, ou on le dépose dans l'un des 50 magasins répertoriés sur le site d'Envie, un réseau d'entreprises d'insertion spécialisées dans la collecte et le recyclage d'appareils (www.envie.org). Enfin on peut se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si elle organise la collecte de l'électroménager (service des encombrants ou autre).


Y a-t-il des congélateurs économes en énergie?

Oui, c'est même un domaine où les fabricants ont fait de gros efforts. La plupart ont réussi à baisser la consommation de leurs congélateurs de plus de 70 % depuis 1990 : bien isolés, équipés de compresseurs moins gourmands, ils sont souvent sans CFC ni HFC (gaz néfastes pour la couche d'ozone).


Comment faire des économies d'énergie avec mon lave-vaisselle?

En le mettant en route quand il est vraiment plein ou en choisissant un programme qui tient compte de la charge et de la saleté de la vaisselle.
De plus en plus de machines proposent des programmes économiques (à 50 °C)
ou modulables, comme l'un des modèles de Whirlpool avec sa touche 6e sens Max qui adapte la durée et la température des lavages à la quantité de vaisselle et à son degré de salissure, permettant d'économiser eau et énergie.
En le faisant tourner aux heures creuses (de 22 heures à 6 heures du matin). On évite ainsi la surproduction d'électricité aux heures pleines et, à plus long terme, la construction de nouvelles centrales nucléaires… On peut se faciliter la vie en achetant une machine équipée du programme "heures creuses", comme l'un des modèles de Brandt qui se cale automatiquement sur le rythme du signal d'EDF et se déclenche aux heures avantageuses.
En choisissant un lave-vaisselle économe en eau (de 12 litres d'eau contre 15 l. en moyenne).


Comment dépenser moins d'énergie avec un lave-linge?

Là encore, on évite de le faire marcher s'il n'est pas plein… à moins de disposer d'un programme "charge mini", économique ou encore d'un réglage automatique du lavage (température, durée, eau) en fonction des tissus et des couleurs.
Les lave-linge qui ont une capacité de charge de 7,5 kg, permettent de laver de grandes quantités de linge en une seule fois.
On privilégie les basses températures : la plupart des lave-linge lavent parfaitement dès 40°C. Pour ceux qui redoutent les bactéries, certains modèles sont capables de purifier le linge à 30°C aussi efficacement qu'un modèle classique à 95°C, en réalisant ainsi 92% d'énergie.


Existe-t-il un classement énergétique pour un four?

Oui, et quand on sait que le four électrique représente à lui seul 7 % de l'énergie consommée par foyer, on choisit un four classé A ou B (80 % du marché actuel). Et on n'oublie pas que plus le four est grand, plus il consomme. Le mieux est donc de réfléchir à l'usage qu'on en a réellement ;-)


Et si je veux un four 100% écolo?

La solution - à condition d'y mettre les moyens - serait un fourneau qui comprend deux fours alimentés au bois, énergie renouvelable par excellence et qui diffuse une chaleur progressive, un mode de cuisson très apprécié des chefs.


L' éco-étiquette, c'est quoi?

Affichée sur tous les gros appareils électroménagers électriques (hors micro-ondes), elle permet de connaître leur classement énergétique dans leur catégorie, de la classe G (très gourmande en énergie) à la classe A, voire A+ ou A++ pour les plus économes.


Et l'éco-participation, c'est quoi?

Depuis novembre 2006, une taxe s'ajoute au prix des appareils électroménagers, correspondant au coût de leur recyclage. Elle doit figurer distinctement sur l'étiquette ainsi que sur la facture. Grâce à elle, les vendeurs s'engagent à récupérer les anciens appareils (un appareil acheté = un appareil récupéré).


En savoir plus...

Pour calculer la consommation de ses appareils ou apprendre les gestes simples qui permettent de réaliser des économies en utilisant au mieux son électroménager, il existe un site www.eco-calculette.fr, développé par le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) sur lequel on trouve plus d'infos encore sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Le-Forum-Ecolo/83303529925?ref=mf
 
L'électroménager se met au vert...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis électroménager SMEG...
» Parmi vous tous, un bricoleur calé en électroménager ? histoire de rhéostat...
» acide ou ph
» Question Maison - Emission du 04/07/09
» Fête des mères : l'électroménager Brandt 100 % féminin pour super-mamans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie - Environnement : Le Forum Ecolo :: Le coin écolo :: Conseils & Astuces-
Sauter vers: